Être à l'écoute,
ralentir,
trouver l'espace,
s'accueillir,
s'entourer
de douceur
et bienveillance
Pourquoi le shiatsu, le chi nei tsang, les pratiques collectives autour de la grossesse ?
Dès la conception, les flux d’énergie (Ki) et de sang varient fortement pour la future mère , pour adopter un fonctionnement « extra-ordinaire » pendant les 9 mois de la grossesse.
Au cours de cette période, les soins individuels et les pratiques d’auto-massage et de respiration vont favoriser l’équilibrage et la circulation correcte de ces flux vitaux et aideront à résoudre les possibles désagréments tels que nausées, vomissements, insomnies, sautes d’humeur, fatigue, douleurs dorsales, sciatiques, etc.
Être massée avec bienveillance, écoute, savoir-faire, favorise en outre l’acceptation des changements extérieurs et intérieurs inhérents à la grossesse, ainsi que dans les premiers mois de la période post-natale, lorsque l’énergie et la bonne humeur peuvent nous faire défaut.
C’est enfin un moment de pause favorisant le recentrage, très précieux dans un rythme professionnel ou familial parfois peu compatibles avec l’immense travail de conception et maturation à l’œuvre dans son corps et son cœur.
Chaque grossesse est une période unique dans la vie d’une femme, osez être à l’écoute de vous-même et de votre bébé !
Vous gagnerez en calme et détente, en confiance ; vous saurez peu à peu mobiliser les ressources naturellement présentes en vous pour porter et mettre au monde votre bébé, puis l’accompagner dans sa vie de nourrisson. Pour vous mettre au monde en tant que maman également.
Se retrouver « seule » dans la période post-natale…
Après une naissance, les jeunes mères ressentent souvent un vide intérieur. Pas toujours facile de se reposer et se ressourcer, parfois à contre courant des coutumes sociales, familiales ou de ses propres habitudes personnelles d’avant l’arrivée du bébé ! Ainsi, malgré la grande joie de l’enfantement, ce petit être dépendant de soi peut devenir source de fatigue et de mauvaise humeur si l’on n’y prend pas garde.
Recevoir un shiatsu immédiatement après la naissance et renouveler le soin plusieurs fois dans les semaines qui suivent est une aide précieuse pour récupérer après les efforts et émotions de l’accouchement, mieux allaiter et gérer les réveils nocturnes, soutenir le corps et le cœur dans cette nouvelle phase de l’aventure de la parentalité.