Soins individuels

Trois soins manuels différents

Shiatsu signifie en japonais «pression» (atsu) des «doigts» (shi).

Le shiatsu, d’origine japonaise, consiste en pression des pouces au long des méridiens d’acupuncture*, ces lignes d’énergie subtile qui quadrillent notre corps et relient nos organes entre eux. Il se fait sur l’ensemble du corps habillé. Rythmé, méthodique, profond, ce soin est autant puissant que son toucher est doux, il relaxe et nous redonne la conscience de l’entièreté de notre corps. Il allie la sobriété et l’efficacité japonaises à la richesse et la rigueur de la médecine traditionnelle chinoise.

 

Le chi nei tsang, d’origine chinoise, est un massage profond et relaxant de tout l’abdomen, un espace de rencontre avec chacun des organes vitaux qu’il contient. Le toucher est différent du shiatsu, un subtil dosage d’écoute, de mobilité, de souplesse. Là aussi il s’agira de rencontrer et redonner vie à ce qui est en profondeur, mais à travers des  vagues, ronds, vibrations, pétrissages, lissages, écopages, …

Ces deux soins issus de la MTC  aident à rétablir la liberté de circulation de nos flux d’énergies internes et à retrouver un équilibre et un confort sur tous les plans.

Leurs fondements sont ceux de la MTC* : la théorie du yin et du yang et des cinq dynamismes*, la cartographie des points d’acupuncture au niveau du corps humain*, la circulation du Qi dans les méridiens et les organes, la relation entre l’homme, la Terre et le Ciel.

 

Les soins intuitifs me viennent de beaucoup plus près, dans le Jura, avec l’Ecole de l’Intuition et de la Médiumnité. Grâce à une première étape d’ancrage conjoint puis de connection à votre inconscient, je laisse s’installer un toucher unique où mes mains suivent « l’énergie » et où mes paroles traduisent ce que je perçois de votre problématique. Messages symboliques pour se comprendre et amener une  guérison à travers le corps. Rappelez-vous qu’il n’est pas seulement un habitacle mais bien tout un paysage vivant et communiquant qu’il s’agit simplement de rencontrer et décrypter autrement.

 

Donner un soin demande rigueur et capacité d’écoute, technicité et lâcher-prise, ouverture du coeur et centrage dans son hara (centre d’énergie vitale situé en dessous du nombril), et j’ai à coeur de tout mettre en oeuvre pour offrir à chaque personne qui vient me voir une qualité de présence juste et constante.

Pourquoi choisir ces techniques de soins ?

Malgré leur diversité apparente, chacun des soins individuels que je propose permet une harmonisation de tous les plans d’énergie du corps, des plus visibles comme notre physique, notre psychisme, nos émotions, aux niveaux plus subtils.

Ils sont tous les trois indiqués pour de nombreux et différents symptômes chroniques et sans les effets secondaires des médicaments allopathiques.

Sachez cependant que leurs effets curatifs se font sentir dans la durée, en profondeur, selon des processus parfois plus lents que nos attentes… soyez patients et observez-vous. Comme tout dysfonctionnement prend du temps à s’installer et se manifester, il faudra aussi du temps pour dénouer les noeuds et rétablir une harmonie en vous.

C’est la raison pour laquelle un suivi régulier est toujours plus bénéfique qu’une séance isolée, et parfois indispensable pour votre problématique, à un rythme à définir ensemble.

Au fil des séances, l’être retrouve peu à peu son équilibre et se sent davantage unifié : les douleurs se résorbent, les émotions s’atténuent, le mental se pacifie. Le confort et l’énergie reviennent. Petit à petit, votre vie peut en être notablement transformée.

Contrairement à l’occident, plus tourné vers son esprit que son corps, l’Orient a compris depuis longtemps que notre équilibre s’entretient au jour le jour. Ainsi ces soins peuvent réellement s’inviter dans votre agenda régulier, en prévention des difficultés, douleurs et maladies.

Qui est concerné ?
Tout le monde, de 0 à 99 ans, quel que soit son état de santé : le soin s’adapte à chacun, en durée comme en traitement.

* cf En savoir plus

Une efficacité établie pour :

  • Les douleurs récurrentes quelles qu’elles soient dont arthrose, tendinite, fibromyalgie, névralgies, migraines, polyarthrite, lombalgies,  
  • La nervosité, le stress,
  • Les insomnies,
  • La fatigue,
  • Les problèmes digestifs,
  • Les troubles émotionnels passagers ou installés, la dépression,
  • Les périodes d’efforts ou d’adaptation particuliers (examens, déménagement, changement de fonction professionnelle, deuils…),
  • L’accompagnement de la grossesse et de la période post-natale,
  • Les dysfonctionnements du cycle féminin,
  • Les maladies chroniques,
  • Les effets secondaires de traitements médicamenteux (dont chimiothérapie et radiothérapie)
  • … et tout simplement l’envie de prendre soin de soi et se (re)connecter avec son corps.

Quelle est la reconnaissance officielle du shiatsu ?

  • Du Ministère Japonais de la Santé depuis 1954, qui en donne la définition suivante : « Le shiatsu est un traitement qui utilise les pouces et les paumes des mains pour faire des pressions en certains points du corps humain, afin de corriger ses irrégularités et de conserver ou d’améliorer la santé. »
  • De l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, depuis 1997, qui voit dans le shiatsu « une approche de médecine non conventionnelle digne d’intérêt » au même titre que l’homéopathie, l’ostéopathie, la chiropraxie, l’acupuncture.
  • De l’État français : il existe désormais une qualification professionnelle de « spécialiste en shiatsu » (depuis 2015).

Pensez à offrir

un bon cadeau

pour un soin

« shiatsu », « chi nei tsang », « rebozo »

Le shiatsu est comme l’esprit de la mère, là où elle pose sa main elle fait germer la vie.