Une approche globale
Le shiatsu et le do in sont 2 pratiques japonaises, issues des 5 composantes* de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
La médecine chinoise considère l’homme dans son environnement global : elle observe les interactions entre son « petit univers » intérieur et le « grand univers » qu’est le milieu naturel et social dans lequel il vit, et agit ensuite pour prévenir ou corriger d’éventuels déséquilibres.
Les facteurs extérieurs influencent ainsi notre santé physique et psychologique : les climats (vent, froid, chaleur, sécheresse, humidité), l’alimentation, le milieu de vie, les relations humaines…
Mais les facteurs intérieurs sont tout aussi impactant : nos émotions, nos pensées, des gestes ou postures répétitifs, notre rythme journalier.
* diététique, pharmacopée, acupuncture, massages, exercices de santé.
« Ki » et méridiens
Les apports modernes de la physique quantique nous confirment les postulats de ces médecines traditionnelles :
– tout est énergie : nos pensées, nos humeurs, nos fluides organiques, nos maladies…
– nous sommes reliés de façon subtile et invisible à tout ce qui nous entoure, êtres vivants comme objets, monde végétal et minéral.
À l’intérieur de nous, cette énergie vitale (le QI ou Ki) circule de façon préférentielle dans des canaux appelés « méridiens », parsemés de points aux propriétés particulières (utilisés en acupuncture) et reliés aux organes vitaux dont ils empruntent le nom.
Les 12 méridiens principaux sont ainsi : Reins, Vessie, Foie, Vésicule Biliaire, Cœur, Intestin Grêle, Rate Pancréas, Estomac, Poumons, Gros Intestin, ainsi que Maître du Cœur et Triple Réchauffeur (deux méridiens qui traduisent des fonctions globales plus qu’un organe précis).
Leur fonction dépasse très largement celle de l’organe dont ils portent le nom, et on peut trouver cohérents des symptômes a priori sans lien grâce à cette vision du fonctionnement du corps.
Lorsque la circulation du Ki dans le corps est perturbée par les facteurs externes ou internes, c’est l’ensemble corps /esprit / âme qui est déséquilibré, engendrant peu à peu des dysfonctionnements organiques, des troubles émotionnels, des modifications de la pensée, des douleurs récurrentes, des maladies, etc.
Le shiatsu comme le do in ont pour but de rétablir une circulation homogène et adaptée du Ki dans le corps, soutenant ainsi les grandes capacités d’auto-régulation du corps.
Site ressource sur les points d’acupuncture et les méridiens
http://www.lesbonnesmains.com/MTC/